Lors des dernières élections législatives, Damien Abad, a été brillamment réélu au sein de l’Assemblée Nationale. Touché par la loi…
Lire la suite...Le 6 septembre 2017, l’île de Saint-Martin située au nord-est des Antilles a été directement impactée par l’ouragan Irma, l’un…
Lire la suite...Depuis 2015, le Département organise un forum économique rassemblant chaque année plus de 600 chefs d'entreprise et acteurs locaux de…
Lire la suite...Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain, partage et soutient la position des trois associations d'élus (Association des Maires de…
Lire la suite...Etats généraux des territoires de l'Ain, et maintenant ? Dans un contexte national de tensions fortes entre l'Etat et ses…
Lire la suite...Depuis 2015, le Département organise un forum économique rassemblant chaque année plus de 600 chefs d'entreprise et acteurs locaux de l'économie venus échanger sur leurs expériences et partager leurs savoirs-faire au-delà des frontières départementales.
Le 30 novembre, à Ainterexpo, avait lieu la 3ème édition de ce forum sous l'égide de Jean Deguerry, président du Conseil départemental, Damien Abad, co-président de l'Agence Régionale de Développement Économique et en présence de nombreux conseillers départementaux. Au programme, une table ronde sur le thème de « l'artisanat innovant » avec la participation de 4 dirigeants d'entreprises de l'Ain qui ont démontré la capacité d'innovation et de développement des entreprises artisanales du territoire ainsi que l'intervention de Denis Jacquet, co-auteur de « Ubérisation, un ennemi qui vous veut du bien ».
Cette année, la Chambre des Métiers de l'Ain a profité de cet événement pour remettre les trophées de la 25ème édition du concours Artinov. Cette manifestation récompense les acteurs économiques du territoire et montre toute sa richesse et sa diversité qui font de l'Ain, un département dynamique et attractif.
Des entreprises qui innovent et s'adaptent, un taux d'emploi au-dessus de la moyenne nationale, un taux de chômage en dessous et une fiscalité départementale contenue, sont autant d'atouts qui favorisent l'implantation d'entreprises dans l'Ain où elles trouvent les conditions propices à leur développement. En 2016, 27 entreprises ont choisi de s'implanter dans l'Ain.
De par son choix de continuer à être un soutien actif de l'économie locale, malgré la loi NOTRe et les baisses drastiques des dotations de l'Etat, le Département souhaite rester un acteur de proximité et favoriser ainsi, l'attractivité du territoire. En proposant aux communautés de communes la possibilité de déléguer au Département l'aide à l'immobilier d'entreprise, le Département a été très réactif permettant ainsi aux entreprises faisant partie des 6 filières d'excellence de l'Ain de bénéficier d'aides financières.
Les actions du Département ne s’arrêtent pas là, il contribue au développement d’événements de promotion de l'économie (forum économique, congrès national du Centre des jeunes dirigeants, congrès régional des dirigeants commerciaux, salons SMILE...), met en place un pacte départemental simplifiant l'accès à la commande publique aux PME, favorise le déploiement de la fibre optique dans les zones d'activités économiques tout en leur apportant sa contribution financière à leur création ou leur extension.
Enfin, le Département participe activement au développement de filières et d'organismes intervenant dans le domaine économique sans oublier un maillon essentiel au maintien de la prospection économique au service des entreprises : l'antenne départementale de l'Agence Régionale de développement économique (ex MEA).
Contact | Plan du site | Mentions légales
2018