Lors des dernières élections législatives, Damien Abad, a été brillamment réélu au sein de l’Assemblée Nationale. Touché par la loi…
Lire la suite...Le 6 septembre 2017, l’île de Saint-Martin située au nord-est des Antilles a été directement impactée par l’ouragan Irma, l’un…
Lire la suite...Depuis 2015, le Département organise un forum économique rassemblant chaque année plus de 600 chefs d'entreprise et acteurs locaux de…
Lire la suite...Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain, partage et soutient la position des trois associations d'élus (Association des Maires de…
Lire la suite...Etats généraux des territoires de l'Ain, et maintenant ? Dans un contexte national de tensions fortes entre l'Etat et ses…
Lire la suite...Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain, partage et soutient la position des trois associations d'élus (Association des Maires de France, Assemblée des Départements de France et Régions de France) qui dénoncent le pacte financier imposé par l'Etat aux collectivités locales.
Si le principe d'une contractualisation pouvait avoir de l'intérêt, plutôt que des baisses imprévisibles de dotation, non seulement les critères de cette contractualisation ne sont pas acceptables et tout contrat suppose également une contrepartie, or l'Etat ne prend aucun engagement en retour.
Malgré les efforts de gestion considérables réalisés depuis 2015 et la perte de 52 millions de dotation cumulés depuis cette date, l'Ain ferait pourtant partie des collectivités pénalisées par ce projet de contractualisation souhaité par le Gouvernement.
Pour Jean Deguerry, "il est inacceptable que l'Etat s'immisce dans la libre gestion de notre administration et qu'il nous impose un objectif de 1,2 % alors même qu'il ne compense pas les dépenses (Allocations individuelles de Solidarité, Prise en charge des Mineurs non Accompagnés) sur lesquelles nous n'avons pas de maîtrise directe. Dans parler de toutes les autres mesures imposées par l'Etat. En conséquence, je ne signerai pas ce contrat en l'état".
Contact | Plan du site | Mentions légales
2018